Le Karaté-Do Shotokaï (KDS)

4 juin 2010 - 02:21

Il ne faut pas confondre arts-martiaux traditionnels et sports de combats modernes.

Le Karaté-Do est un art-martial japonais (BUDO), héritier des traditions séculaires des samouraïs. Dans l'esprit du grand public il est souvent confondu avec un sport de combat, ce qu'il n'est pas. Il n'y a ni recherche de performance "à tout prix" comme dans la plupart des sports, ni compétitions, "inventées" en karaté il n'y a guère plus d'une cinquantaine d'années (selon Me Harada la compétition n'améliore pas la technique). L'aspect combat est cependant bien présent mais il n'est pas une fin en soi car l'adversaire est avant tout soi-même. Il fait partie de la  méthode pour progresser sur la voie, le chemin de transformation intérieure -voir l'article "Do", la voie- (dans la rubrique "Actualité"), qui passe par un travail sur le corps.

Bien des personnes ont pratiqué "tel sport dans leur jeunesse". Un art-martial véritable est un chemin spirituel, une recherche qui se poursuit toute la vie.

Le style Shotokaï n'étant pas basé sur la force physique mais sur le relâchement dans l'action, il convient très bien aux femmes et aux ados.

On trouvera de nombreuses informations sur le style Shotokaï, y compris des articles de Me Harada lui-même, sur le site du KDS-France : www.kds-france.com (voir la rubrique "Liens utiles")