Stage de bo

5 octobre 2011 - 18:14

Une première : stage de bo (bâton long) le 5 et 6 novembre.

Le club Mulhousien de Karaté-Do a organisé, conjointement avec le Klub KDS-Basel, son club "frère aîné", un stage d'initiation au bo, le bâton long de 1,82 m. Ce stage dirigé par Henning Wittwer, un élève allemand de Me Harada, fût une première dans la région.

Trois cours ont eu lieu, 2 le samedi et un le dimanche matin, au dojo de la Missionsstrasse 21 du Klub KDS-Basel. Le travail a porté sur l'étude et les applications du kata "Chu ji no kon".

C'est le travail du bo qui a donné naissance aux styles de karaté Shotokan et Shotokaï : le karaté de profil, comme lorsqu'on tient une lance. C'est ce travail qui est parvenu à nous grâce à Yoshitaka Funakoshi qui y était expert, puis Me Egami et enfin Me Harada.

Le travail au bo (et au boken) aide beaucoup à la compréhension du karaté en général et du style Shotokaï en particulier.