Stage de bo 2013

7 avril 2013 - 08:22

C'est Henning Wittwer qui est venu d'une autre région des 3 frontalières que la nôtre, en l'occurance celle d'Allemagne où il réside et celles de Pologne et de la République Tchèque pour diriger ce stage de bo dans le dojo de notre club "grand- frère", le KDS-Basel. Le bo c'est le bâton de 6 shakus de long soit 1m82.

Quant à Henning il n'a connu pas moins de 23 "maîtres" de karaté en Allemagne et au Japon avant de rencontrer maître Harada en 2002 à Bruxelles. Depuis il est un élève fidèle et assidu de Senseï qui vient de lui décerner le grade de 3ème Dan suite au stage de Reims du mois dernier. Henning, qui parle et écrit le japonais est aussi un expert en culture japonaise traditionnelle.

C'est ansi qu'il a eu accès à de vieux textes qui traitent du travail au bo (ou kon) et compris pourquoi nos anciens, notament les maîtres Funakoshi père et fils et Egami, insistaient sur ce type d'entraînement. Sans être un expert en arts-martiaux tout le monde comprendra par exemple que quand on tiend un bâton on est obligé de tavailler des deux bras. Pourtant les karatékas ont bien du mal à être symétriques alors même qu'ils connaissent tous le concept fondamental du hikité : les 2 bras identiques. Ce n'est là qu'un seul des nombreux apports du travail au bâton aux karatékas. Comme en karaté ce travail comprend des katas et des combats conventionnels : les kumibo.

"Le travail au bo constitue la base des techniques du karaté". Shigeru Egami