Le relâchement des épaules

10 décembre 2016 - 06:16

Senseï explique un parallèle entre le kyudo, le tir à l'arc japonais et le karaté-do : les épaules doivent rester basses et relâchées. La force des épaules est en effet largement insuffisante pour bander l'arc  (dissymétrique) japonais. Et en karaté-do aussi : Senseï nous répète inlassablement que nous devons travailler avec les dorsaux et le hara.

A l'inverse, on peut voir que Donald Trump - emporté par l'émotion - a "tout dans une épaule".... pour simplement montrer du doigt ! Pour nous il n'a clairement aucune connaissance de son corps.

Voir également les articles "le Hara" (dans la rubrique "Articles") et "La méditation" (dans la rubrique "Club").

Lire : "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", du professeur Eugen Herrigel