Avoir et être

Nous vivons dans une civilisation de l'avoir : avoir toujours plus, et sans fin. Dans tous les domaines. Mais cette société moderne de consommation nous a-t-elle vraiment rendus heureux  à moyen et long termes ?  On peut constater qu'elle produit plutôt des frustré(e)s. Pourquoi consommons-nous tant de tranquillisants et d'anxiolytiques ? Nous les Français sommes d'ailleurs les champions en la matière.

Nous cherchons tous le bonheur, mais la plupart des gens le cherchent là où ils ne peuvent le trouver : dans l'avoir. L'avoir sous toutes ses formes. C'est une impasse. Etre c'est être libre d'avoir. En se tournant vers l'intérieur, vers l'être, un bonheur et une paix stables, non dépendants des conditions extérieures, peuvent être dé-couverts. Parce qu'en fait ils sont déjà là, ils ont toujours été là, au plus profond de nous-même. De nous toutes et tous. C'est ce qu'affirment - et prouvent - les maîtres et les sages depuis des millénaires.

"Mushotoku", sans but, sans profit : c'est une maxime du zen et des arts-martiaux tradiotionnels.