Historique du club

LA PERIODE PRE-SHOTOKAI : 1964-2005

Après avoir débuté le karaté en 1964 alors qu'il était étudiant à Strasbourg, Pierre Wessang créé le Karaté-Club de Saint-Louis en 1966 et parallèlement, quelques années plus tard, le Karate-Club der Universität Basel. Ces deux clubs, qui sont toujours en fonction, faisaient alors partie des associations France Shotokan Karaté (FSK) et Suisse Shotokan Karaté (SSK). Maître Tsutomu Oshima, le Shihan de ces associations, avait décerné à Pierre le 4 ème Dan et l'avait nommé Directeur Technique du SSK. En 1984 Pierre prend ses distances avec Me Ohshima et crée à Bâle un petit dojo, sans nom, sans appartenance aucune, sans même de structure administrative - juste quelques copains, tous en ceintures blanches qui s'entraînent - seuls, dans une optique plus spirituelle avec l'introduction de la méditation zen avant les entraînements.

RENCONTRE AVEC Me HARADA : 2005

C'est en octobre 2005 que l'aventure Shotokaï commence. Trois amis du petit dojo de Bâle (voir l'article "Club KDS-Basel") se rendent à Mâcon pour suivre un stage de KARATE-DO SHOTOKAI dirigé par Me HARADA qu'ils ne connaissent que de nom, sauf Pierre Wessang. Ce dernier avait aperçu l'une ou l'autre fois lors de stages à Paris avec Me Ohshima cet autre élève de Me Gichin Funakoshi. Lui aussi avait quitté le Japon pour aller enseigner le karaté, au Brésil, comme l'avait fait Tsutomu Ohshima à Los Angelès. Cette première rencontre avec Me Harada ne fût pas un coup de foudre tant les différences entre le style Shotokan, alors pratiqué par les trois amis, et le Shotokaï sont importantes et difficiles à intégrer pour qui a suivi une voie différente pendant des décennies.

ELEVES DE SENSEI HARADA : 2006-2...

D'autres stages avec Me Harada ont suivi, pour beaucoup plus de membres du dojo bâlois, ainsi que des séjours privés à Reims auprès du couple Mathieu (voir la Galerie de photos "La Lignée"). Entretemps au dojo les réflexions, les discussions, les expérimentations et les remises en questions - douloureuses pour certains de ces anciens - sont allées bon train. Des débuts de compréhensions ont fini par se faire jour, quelques certitudes sont apparues, au point que nous avons décidé, en octobre 2006, de demander à Senseï de faire partie de ses élèves, ce qu'il accepta sans hésitation. Aujourd'hui nous sommes devenus nombreux à être passionné(e)s par cet art-martial traditionnel subtil sans compétitions qui n'exige pas une constitution d'athlète. Nombreux aussi à aller suivre les stages que dirige ce vieux maître (88 ans!) qui a connu le mythique dojo "Shotokan" (détruit en 1945 lors d'un raid aérien) à Tokyo et qui, à la manière d'un chercheur scientifique, a consacré sa vie entière à la "voie de la main vide".

LE CLUB MULHOUSIEN DE KARATE-DO : 2007-juin 2016

Le dojo de Bâle est en fait mi-Suisse et mi-Français (et mi-Allemand!). Comme des karatékas mulhousiens - Claude Kehrli entre autres - également pratiquants de très longue date, ont souhaité nous rejoindre dans notre pratique du style SHOTOKAI et que nous avons facilement trouvé un nouveau dojo à Mulhouse nous avons officiellement créé un nouveau club dans cette ville le 31 janvier 2007. Ce club est donc le "frère cadet" du dojo de Bâle. Il est inscrit au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Mulhouse, Volume N°24, Folio N°27 (Réf. TI de Huningue) et est affilié à la Fédération Française de Karaté (FFKDA) sous le N° 0680653. Comme le dojo de Bâle, il n'a pas d'intérêts commerciaux et ses enseignants et dirigeants sont bénévoles.

LE CLUB ALSACE-SHOTOKAI : septembre 2016-2...

A partir de la saison 2016/2017, afin de se rapprocher des domiciles de la plupart de ses membres le Club Mulhousien de Karaté-Do change de lieu d'entrainement et de nom et devient le Club "ALSACE-SHOTOKAI", avec un nouveau dojo au COSEC de Village-Neuf.

ACTIVITES :

Le club de Bâle, devenu entretemps le "Club KDS-Basel", a créé un deuxième dojo (juin 2010). Les membres des dojos Français et Suisses n'en forment en fait qu'un seul, tant les échanges sont fréquents et le désir de progresser sur la voie du Karaté-Do Shotokaï intense des deux côtés de la frontière. Il en va de même en ce qui concerne les nombreuses participations aux stages en France et à l'étranger. Last but not least : l'intérêt pour l'accent mis sur les aspects spirituels du Karaté-Do et celui pour la pratique de la méditation sont également bien partagés entre les pratiquants des deux (trois) pays.

SENSEI A MULHOUSE ET A BÂLE :

Depuis 2011 le club organise chaque année à Mulhouse et depuis 2015 à Bâle, toujours le 3ème week-end de mai, un stage international sous la direction de Me Harada qui reconnait ainsi le sérieux de notre pratique.