Le Budo

Dans le Japon féodal le bushi c'était le guerrier; le bushido la voie du guerrier, du samouraï, qui comportait un code moral. Aujourd'hui encore le BUDO c'est la voie des arts-martiaux. Mais que sont les arts-martiaux ? Peu de gens en ont une compréhension conforme à la tradition ancestrale dont ils sont issus. Pour le grand public "art-martial" évoque surtout des effets hollywoodiens et de nombreux karatékas n'y voient, hélas, que "le combat pour le combat". Combien ignorent en effet que le kanji BU signifie en fait stopper la lutte, arrêter un conflit ! Le Karaté-Do c'est l'art de se défendre - ou défendre quelqu'un, fusse en mettant sa propre vie en danger - à mains nues. L'essentiel est au-delà de la technique : la recherche de la paix d'une manière générale - et à long terme de la paix intérieure : la paix du coeur - est le sens véritable de tous les arts-martiaux dignes de ce nom.