Le Karaté-Do Shotokaï (KDS)

Le style Shotokaï

Le style Shotokaï : empêcher l'attaquant de poursuivre

Le Karaté-Do est un art-martial japonais (Budo), héritier des traditions séculaires des samouraïs. Dans l'esprit du grand public il est souvent confondu avec un sport de combat, ce qu'il n'est pas. Dans le style Shotokaï en particulier, il n'y a ni recherche de performances "à tout prix" comme dans la plupart des sports, ni compétitions, "inventées" en karaté il n'y a guère plus d'une soixantaine d'années. Me Gichin Funakoshi était farouchement contre et Me Harada affirme que la compétition n'améliore pas la technique. L'aspect combat est cependant bien présent mais il n'est pas une fin en soi car l'adversaire est avant tout soi-même. Les Kumités, combats conventionnels, semi-conventionnels, ou libres, font partie de la méthode pour progresser sur la voie, le chemin de transformation intérieure (voir l'article "Do", la voie) qui passe par un travail sur le corps, l'esprit et même le coeur.

Bien des personnes ont pratiqué "tel sport dans leur jeunesse". Un art-martial véritable est un chemin spirituel, une recherche qui se poursuit toute la vie. Notre maître, Mitsusuke Harada, en est un bel exemple : à 88 ans il nous démontre et transmet toutes les subtilités qui sont le fruit de recherches passionnées de toute une vie.

Le style Shotokaï n'étant pas basé sur la force physique mais sur le relâchement dans l'action, il convient bien aux femmes et aux ados. On trouvera de nombreuses informations sur le style Shotokaï, y compris des articles de Me Harada lui-même, sur le site du Karaté-Do Shotokaï France  :  http://www.kds-france.com