KARATE-DO SHOTOKAI Haut-Rhin : site officiel du club de karaté de COSEC de VILLAGE-NEUF - clubeo

Zen et arts-martiaux

Le zen et les arts-martiaux ont le même goût et sont une unité. Kodo Sawaki (cité par senseï Taisen Deshimaru dans "Le zen et les arts martiaux")
Ken zen ichi nyo, sabre et méditation ne font qu'un

L'art du tir à l'arc ne consiste nullement à poursuivre un résultat extérieur avec un arc et des flèches, mais uniquement à réaliser quelque chose ensoi-même. Professeur E. Herrigel, "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc"


Question à Taisen Deshimaru : la "championite" est-elle une maladie de l'esprit ? Réponse : Bien sûr ! Dans les arts martiaux aussi il faut être "mushotoku", sans but ni esprit de profit. Dans :"Le zen et les arts-martiaux"


Il n'est pas suffisant d'éviter simplement de se sentir découragé face à l'épreuve. Quand survient le malheur, le samouraï doit s'en réjouir et saisir la chance qui lui est ainsi offerte de mettre à profit son énergie et son courage. Une telle attitude diffère radicalement de la simple résignation. Quand les flots montent, le bateau s'élève...   Dans "Hagakure", le livre des samouraïs

L'esprit humain a pour vraie nature la liberté absolue. Des milliers et des milliers d'étudiants ont pratiqué la méditation et accédé à cette réalisation. Ne mettez pas en doute ces possibilités du fait de la simplicité de la méthode. Si vous ne pouvez trouver la vérité là où vous êtes, où donc pensez-vous la trouver? Maître Dogen

Sois un éternel débutant dans la vie. Les débutants sont ceux qui ont toutes les chances.

"Quel jour sommes-nous ?" demanda Pooh
"Aujourd'hui " répondit Piglet.
"Mon jour favori" dit Pooh

"Ô disciples je vous en conjure : ne perdez pas l'instant présent". Un maîte zen

"Le zen consiste en ceci : cessez de chérir des opinions et d'opposer ce que vous aimez et n'aimez pas"